Suis-je opérable ?

Les motivations

Elles doivent être sérieuses et réalistes. Les personnes qui exigent un résultat à 100 doivent être écartées, de même celles qui n’accepteraient pas de devoir reporter des lunettes, en cas de presbytie.

  • L’objectif de la chirurgie est de supprimer le port de lunettes ou de lentilles ou d’en diminuer la dépendance.
  • Elles peuvent être d’ordre professionnel : Cela concerne les personnes qui souhaitent exercer certains métiers où la myopie s’avère handicapante (pompiers, conducteurs de train, aviation privée, marine marchande). À noter que les patients pourront se présenter à l’examen d’aptitude des concours de recrutement après un délai postopératoire variable selon les professions. Cet examen prend aussi en compte, outre l’acuité visuelle, la résistance à l’éblouissement.
  • Elles peuvent être d’ordre sportif : Le port des lunettes et des lentilles constitue une gêne pour les personnes qui pratiquent des sports d’eau, les alpinistes, les coureurs de moto, voire d’autres sports lorsqu’ils sont exercés à un haut niveau.
  • Elles peuvent être d’ordre esthétique : La dépendance â une prothèse (lunettes ou lentilles) devient pénible.
  • Elles peuvent être d’ordre pratique : Les lentilles ne sont plus tolérées, et l’idée de devoir reporter des lunettes ne ravit pas.

Le temps de la réflexion :

Le chirurgien ophtalmologiste remet au futur patient un document écrit qui contient des informations sur l’intervention qu’il subira peut-être. Il doit être lu attentivement. Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui viennent à l’esprit.Lorsque le patient aura décidé de se faire opérer, il devra signer une autorisation d’opérer.

Les contre-indications :

  • La myopie doit être stabilisée, aussi opère-t-on les sujets à partir de 20-21 ans. On n’opère jamais avant la fin de la croissance.
  • L’œil doit être exempt de toute maladie oculaire: glaucome, décollement de la rétine. Le kératocône, l’uvéite, les atteintes épithéliales sévères, les antécédents d’herpès oculaire sont des contre indications absolues.
  • Les myopes n’ayant qu’un « oeil voyant » ne doivent pas être opérés.
  • Les candidats, hommes et femmes, ne doivent pas souffrir de certaines maladies inflammatoires et auto-immunes (car ils ont tendance à mal cicatriser); quant aux candidates, elles ne doivent ni être enceintes, ni allaiter.
  • Le kératocône, maladie génétique qui se traduit par une déformation évolutive de la cornée s’accompagnant souvent d’une myopie, est une contre-indication formelle à la chirurgie réfractive. Il est dépisté par l’examen cornéotopographique préopératoire.