Foire aux questions

Le kératomileusis myopique assisté par laser excimer ou Lasik.

Née en 1991, cette technique possède un avantage considérable : les phénomènes cicatriciels sont beaucoup moins marqués que ceux dus au laser Eximer de surface (PKR). Les résultats en sont ainsi plus surs. Grâce à cette méthode on peut pratiquer des ablations plus profondes et corriger dès lors des myopies très fortes (de -6 à -9,50 dioptries) tout en ayant des chances de récupération beaucoup plus importantes.

Lire la suite

Techniques de chirurgie réfractive.

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Vous présentez une anomalie de la réfraction. Ce document est destiné à vous fournir les principaux éléments nécessaires pour comprendre le principe et les effets des différentes techniques opératoires.

Lire la suite

Traitement d’une cataracte secondaire par laser

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Vous êtes atteint d’une opacification de la capsule de votre cristallin, responsable d’une baisse d’acuité visuelle et d’une difficulté de surveillance de votre fond d’oeil. Un traitement par laser (capsulotomie), qui constitue un moyen d’améliorer votre vision, vous est proposé. Cette fiche contient l’information sur l’opération qui vous est proposée, sur ses résultats et sur ses risques.

Lire la suite

Opération de la cataracte

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Vous êtes atteint d’une cataracte responsable de vos troubles visuels. Votre ophtalmologiste vous propose l’opération, car la chirurgie constitue le seul moyen d’améliorer votre vision.

Lire la suite

Risques et effets secondaires

Dans la mesure où, répétons-le, la surface cornéenne n’a pas été endommagée, les effets secondaires sont réduits f (sensibilité à la lumière, éblouissements) et vont en s’amenuisant au fur et à mesure que la cicatrisation est effective. Il faut éviter de s’exposer aux rayons UV et au soleil. Des halos nocturnes, une mauvaise adaptation à la pénombre sont parfois signalés par les patients. Ces phénomènes rencontrés surtout dans le traitement des fortes myopies diminuent en général avec le temps.

Lire la suite

Déroulement de l’opération

Un champ opératoire isolant les cils est placé avant la mise en place d’un écarteur à paupières. Le volet cornéen est réalisé avec un microkératome automatisé, instrument très sophistiqué qui contient une très fine lame à usage unique. Un anneau de succion qui stabilise l’oeil et sert de guide pour le microkératome.

Lire la suite

Suis-je opérable ?

Elles doivent être sérieuses et réalistes. Les personnes qui exigent un résultat à 100 doivent être écartées, de même celles qui n’accepteraient pas de devoir reporter des lunettes, en cas de presbytie.

Lire la suite