Les facteurs nutritionnels jouent un rôle clé dans la prévention et le traitement de la cataracte et la dégénérescence maculaire. Une alimentation riche en fruits et légumes richement colorés-ainsi que ciblées suppléments est associée à un risque réduit pour les deux conditions. Lutéine et la zéaxanthine
La recherche montre que lutéine et la zéaxanthine suppléments non seulement aident à protéger contre la dégénérescence maculaire, mais peuvent également améliorer la fonction visuelle chez les personnes atteintes de dégénérescence maculaire. Plus précisément, chez les patients atteints de dégénérescence maculaire, 10-15 mg de lutéine par jour conduit à des améliorations, y compris le recouvrement de l’éblouissement, la sensibilité au contraste, et l’acuité visuelle, par rapport à un groupe placebo.
La lutéine est également important dans la prévention des cataractes et l’amélioration de la fonction visuelle chez les personnes atteintes de cataracte existants. Comme la macula, la lentille humaine se concentre lutéine et la zéaxanthine. En fait, ce sont les seuls caroténoïdes présents dans le cristallin humain. Trois grandes études ont montré que la consommation de lutéine était inversement associée à la chirurgie de la cataracte.